Médiation animale

P1193989 1

Fleur et Mori

 

Nous travaillons auprès de nos chevaux dans la traction animale. Au cours des années de vie de l’entreprise, de nos expériences professionnelles mais également personnelles, la médiation est venue comme une évidence.

Après deux années de remise en question, d’essais, de prise de confiance, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de la médiation animale.

Ceux qui nous ont finalement décidé, ce sont nos animaux, auprès desquels nous travaillons chaque jour de l’année. Ils nous ont largement prouvé à quel point l’animal pouvait nous apporter un bien-être autant mental que physique.

Nous mettons dès lors en place les séances de médiation par l’animal au sein de nos écuries, auprès de nos animaux. Nous sommes donc ravis de vous accueillir dans une ambiance familiale et joviale.

Les lieux

Nous avons la chance de vivre à la campagne dans un magnifique petit village de 160 habitants : GIRONVILLE, situé au sud de la Seine-et-Marne.

Ce paysage nous offrant une véritable bouffé d’oxygène saura dépayser les citadins.

Notre village nous offre plusieurs avantage de par sa petite taille : nous sommes proches de nos voisins, ils sont donc acteurs également des médiations ; le trafic routier est régulier mais occasionnel, ce qui permet de travailler la sécurité routière dans de meilleures conditions. Ces paramètres nous permettent de mettre en œuvre l’inclusion sociale des personnes que nous accueillons.

Les véhicules peuvent se garer en face de notre structure. Nous sommes équipés de toilettes sèches, prochainement accessibles aux fauteuils roulant.

Notre lieu d’accueil est situé dans la cour d’une ancienne ferme, le sol y est stabilisé et donc accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est essentiellement à l’extérieur, nous travaillons pour avoir un lieu d’accueil couvert (non fermé) prochainement.

Les espaces de travail et de vie des animaux est bien délimité et seront prochainement signalés par des pictogrammes. Ils se décomposent comme ceci :

  • L’espace de pansage
  • La sellerie
  • L’écurie des chevaux
  • L’écurie de l’ânesse, de la ponette et de la chèvre
  • L’espace de stockage de l’alimentation
  • Les paddocks
  • L’espace de médiation avec les petits animaux (prochainement)

 

Img 20201210 143742

Soso notre chèvre de médiation

Notre équipe

Nous sommes des gens simples vivant de notre passion commune : les animaux et plus particulièrement les équidés. Cette entreprise a été créée il y a maintenant plus de dix ans par Jean-Michel, elle était d’abord spécialisée dans les mariages puis les balades pour tous les publics. Cette diversité en fait notre richesse, car elle permet de travailler avec l’équidé de multiples façons.

Les animaux sont donc habitués et entrainés à toutes sortes de situations : ville, bruit, public, poussette, …

Nous les soignons nous-même chaque jour de l’année, ils sont donc parfaitement manipulés et nous les connaissons par cœur. Ce sont notre famille et nos collègues de travail. Nous leur faisons confiance, notre fils grandit parmi eux en toute quiétude.

Jean-Michel a une formation concernant les chevaux et la clientèle, Eva est formée aux soins des animaux et au monde du handicap. Nous sommes donc complémentaires en tout point pour votre accueil.

Jean-Michel

Dans le monde du cheval depuis ses 18 ans, il a découvert ce monde grâce à Gazelle, sa première jument Comtois. De cette suite il a décidé de se lancer dans le monde professionnel qui entoure le cheval : cocher (utilisateur de chevaux attelés) et maréchal ferrant.

Suite à un grave accident de la route, Jean-Michel présente de graves séquelles physiques. Il ne devait pas pouvoir remarcher. C’est auprès de ses chevaux qu’il réapprendra doucement à son corps à fonctionner, lui permettant de retrouver sa mobilité et sa confiance en lui. C’est à ce moment-là que Jean-Michel comprend le rôle des animaux dans la guérison et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Eva

Eva est née et à grandit auprès des animaux et de son entourage travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Elle poursuit en se formant aux soins des animaux auprès de la S.P.A. pendant plusieurs années. Par la suite elle décide de suivre un cursus professionnel auprès des personnes en situation de handicap notamment celui d’éducateur spécialisé.

Ayant grandi au milieu de toute sorte d’animaux qui ont été des figures de référence pour elle, elle souhaite permettre à toute personne de pouvoir bénéficier d’un accompagnement auprès des animaux.  

Notre équipe animalière

Chaque animal que nous possédons sont formés et évoluent dans un cadre sécurisé afin d’acquérir l’expérience nécessaire afin d’accueillir chaque profil dans nos écuries.

Nous avons divers animaux, ils sont au nombre de 18 animaux. Ce qui en fait notre force, car chacun de nos animaux possède sa propre personnalité, ses propres affinités, ses propres forces ; ce qui nous permet de proposer à chaque personne l’animal qui lui permettrait d’avancer au mieux dans ses objectifs personnels.

Chaque espèce apporte sa particularité, par exemple le cheval est robuste et imposant ce qui lui permet d’être à l’aise avec des publics contrôlant mal leur force. Les petits animaux eux, mobiliseront d’avantage la motricité fine et le contrôle de soi.

P2244763

Poupoule, poule de médiation

Les grands animaux :

C’est une équipe de six équidés toisant de 1m40 à 1m60 environ. Elle est composée de 5 chevaux de traits (Comtois et Franches-Montagnes) et d’un mulet typé espagnol.

Nous avons donc :

  • Ora, Comtois né en 2002. Il a un caractère doux et très paisible. Ora travaille avec nous en attelage et en médiation animale sur les liens affectifs et la motricité fine.
  • Sanson, mulet typé espagnol né en 2010. Sanson a un caractère espiègle et énergique, il sait cependant être doux particulièrement avec les enfants. Sanson travaille avec nous en médiation animale dans tous les types d'activité.
  • Déméter, Comtois croisée Franches-Montagnes est née en 2013 chez nous. Elle a un tempérament électrique, tantôt chipie à ses heures perdues. Elle est encore en formation pour la médiation animale.
  • Brillante, Comtois née en 2011. Brillante a une force mentale impressionnante, elle est également courageuse et très douce. Elle travaille avec nous en attelage et dans toutes les activités de médiation animale.
  • Némésis, Franches-Montagnes née en 2011. Elle regorge de douceur et de patience, elle est également très forte dans tous les sens du terme. Elle travaille avec nous en attelage et dans toutes activités de médiation animale.
  • Léo, Franches-Montagnes né en 2011. Léo est espiègle, courageux et remplie d’énergie. Il travaille avec nous en attelage et dans toutes les activités de médiation animale.

 

Received 453446202168589

Sanson, tendre et souple

Les petits animaux :

Pour les enfants nous préférons travailler avec des animaux de taille équivalente, notre épique de petits équidés est donc parfaitement adaptée. Nous disposons également de plus petits animaux comme des poules ou des cochons d’inde. Nous avons pour souhait à l’avenir d’accueillir un duo de vache de petite taille pour agrandir notre équipe de médiation et de traction.

  • Fleur, ânesse d’1m12 au garrot, née vers 2010. Fleur est extrêmement douce et regorge de tendresse. Elle sait s’y prendre parfaitement avec les tous petits en y prêtant grande attention.  Fleur de par un handicap travaille essentiellement dans l’affectif et la motricité fine/globale.
  • Fanou, ponette mini shetland née en2015. Elle est arrivée en septembre 2019 chez nous, elle est donc en adaptation et en formation. Elle a un caractère rempli de tendresse, d’espièglerie et elle est très courageuse. Fanou est un partenaire idéal pour les tous petits et même les grands.  
  • Soso chèvre anglo-nubienne (grand format) née 2020 douce. Soso est encore un bébé elle a donc un caractère lié à son jeune âge. Elle est très câline et joueuse. Elle nous accompagne dans nos diverses activités et sera attelée lorsque sa croissance sera terminée.
  • Black, chien croisé bouvier, né vers 2010. Black est notre assistant auprès des équidés, il aime nous suivre lors de nos balades en calèche et voler quelques caresses aux petits comme aux plus grands.
  • Poupoule est une poule cendrée née en 2020. Elle aime être auprès de nous, très gourmande mais réservée. Elle apprécie être contre nous pour un moment de câlin.
  • Poulette, grande poule noire née environ de 2020. Elle est très câline et très patiente envers les plus petits.
  • Coco notre coq né en 2020. Coco est très câlin et très doux, il apprécie les caresses des tous petits.
  • Notre groupe de cochons d’inde arrivent très bientôt …

 

Img 20201210 143955 1

Fanou, notre mini pouce

L’Attelage de la Gazelle au cœur de la médiation animale

Notre principale activité est la traction animale, notamment l’attelage avec une voiture hippomobile.

Nous abordons le monde du cheval sous plusieurs facettes. Par exemple chaque animal de nos écuries connait diverses disciplines. Ils savent autant tracter une voiture hippomobile, que de débarder un tronc d’arbre, de participer à la collecte des déchets à l’aide des paniers portés par nos animaux ou bien de les nourrir de cette façon, de réaliser des spectacles en liberté,…  

Ce qui nous permet d’en faire un support pour les séances de médiation animale possédant de multiples facettes et de nous adapter au handicap de chaque personne accueillie.

Cette diversité riche autant au niveau animal que disciplinaire, nous permet de varier et d’éviter la lassitude. De plus, cela permet de travailler un plus grand nombre d’objectifs personnels pour les personnes que nous accueillons.

Nos séances sont encadrées également par les soins des animaux. Au début de la séance il faut saluer tous les animaux, vérifier leur eau, leur abris. Vient ensuite l’activité principale de la séance, puis elle se termine par la distribution de nourriture.

Chaque personne accueillie va à son rythme, à son propre niveau de difficulté, en fonction de son état de santé et mental. Nous adaptons continuellement les séances et nous mettons un point d’honneur à ce que les bénéficiaires passent un agréable moment en notre compagnie.

Les séances de médiation animale doivent être un moteur pour progresser et dans la vie quotidienne de chaque personne.

  • Être valoriser, améliorer l’estime de soi
  • Comprendre son impact/rôle sur autrui
  • Prendre soin de
  • Se ressourcer
  • Créer un lien, source d’affection
  • Affirmation de soi
  • Prendre confiance en soi/affronter ses peurs
  • Être responsable

  • Améliorer sa motricité fine/globale
  • Se repérer dans l’espace
  • Se dépenser physiquement, pratiquer une activité physique
  • Développer ses connaissances sur  les animaux et une discipline de l’équitation/traction animale

  • Travailler sa mémoire
  • Travailler son langage et son vocabulaire
  • Les règles de vie en société aux écuries mais aussi à l’extérieur
  • Travailler en groupe

Tous ces points seront abordés dans chaque séances, car c’est ce qui fait la force de la médiation animale, elle permet de travailler sur la personne dans son ensemble tout en se ressourçant dans une activité qui lui plait. La médiation par l’animal convient donc à tout le monde, petit et grand, ayant un handicap ou non. Que ça soit pour reprendre confiance en soi, se ressourcer, s’apaiser ou développer ses capacités,…

Nous demandons dans la mesure du possible que l’accompagnateur/référant participe aux activités.

 

20200426 183639

Le troupeau sous l'oeil de notre douce Brillante

L’animal au cœur de notre projet

Nos animaux sont sélectionnés pour leur caractère, leurs capacités physiques, leur taille.

Ils sont tous entrainé et ce tout au long de l’année. De ce fait ils peuvent travailler dans toutes sortes de situations et de publics.

Pour effectuer un travail de médiation il ne serait pas bénéfique que l’animal soit en mauvaise santé mentale ou physique. De ce fait leur environnement et leurs conditions de vie sont adaptées à leurs besoins. Par exemple, chaque animal grégaire vit avec ses congénères, ont des abris propres et confortables et un espace pour se dépenser physiquement. Sans oublier les soins quotidiens apportés.

Pour nous il est indispensable que ce soit à nous de nous adapter à l’animal et non l’inverse. L’animal n’est pas un objet et il doit être acteur dans les médiations, pour cela l’animal doit être sociabilisé en conséquence et apprécier le contact avec l’humain. Il serait regrettable et contreproductif dans le cas où l’animal serait en mauvaise santé, en stress ou n’aimant simplement pas le contact avec l’homme.

Vous pouvez dès lors nous contacter pour plus de renseignements. Nous adaptons les tarifs en fonction des séances individuelles ou collectives (groupe de 2 à 4 maximum). Les séances durent de 1h30 à 2h00 mais peuvent être amménagées en fonction des besoins des personnes accueillies. Du Lundi au Dimanche. 

Vous pouvez nous contacter au 06.81.54.91.09 ou au 06.77.32.23.82 soit par mail à attelagedelagazelle@gmail.com

Si vous souhaitez en découvrir d'avantage sur nos médiations animales, nous vous invitons à aller sur notre site internet dédié à cette prestation. 

Lien vers le site Médiation animale de la Gazelle

 

Pb213242Soso et Fanou lors de leurs jeux sans fin